Nos solutions
rétrofit
Le Rétrofit de véhicules : une solution écologique et économique pour les véhicules thermiques
La conversion de véhicule thermique en électrique (rétrofit) est une solution innovante pour réduire les émissions de CO2 liées aux transports. Les avantages sont nombreux : le rétrofit prolonge la durée de vie des véhicules existants ; il s’inscrit dans une démarche durable, dans une société où la tendance des consommateurs est en faveur de la réparation et du recyclage. A cet avantage économique certain s’ajoute un avantage environnemental non-négligeable ; sur l’activité industrielle, le rétrofit réduit les émissions de gaz à effet de serre de 56% par rapport à la production d’un véhicule neuf (source : ADEME).
XAP présente une solution technique synthétisant savoir-faire et savoir produire en matière d’informatique, d’électroniques de commandes, d’électronique de puissances, d’électromagnétisme et de système de pilotage complexes.
Avec le développement du rétrofit, nous avons dû faire face à de nouveaux défis. La compatibilité technique représente un enjeu important, car il s’agit d’intégrer un nouveau système dans un véhicule qui a été conçu pour une installation thermique. L’installation des batteries et de leur système de gestion vient aussi modifier le poids du véhicule et la répartition des masses sur l’essieu, il nous a donc fallu repenser le système pour conserver l’équilibre et la sécurité du véhicule. Ce développement représente un coût important : nous avons dû nous approvisionner de nouveaux composants de haute qualité et une main d’œuvre qualifiée afin de répondre aux normes et règlementations appliquées aux véhicules électriques.
Malgré cela, nous avons relevé ces challenges techniques et avons développé un système complet. Nos kits de rétrofit standardisés peuvent être adaptés à différents modèles de véhicules. Nous avons repris dans la majorité des cas les éléments de transmission et les boites de vitesses mécaniques, et nous gardons le système de freinage intact.
Toute notre équipe est formée et certifiée pour l’ensemble des opérations à exécuter. Dans ce cadre, nous avons créé notre centre de formation et certains de nos collaborateurs disposent de l’habilitation pour former et certifier, qu’il s’agisse de nos distributeurs de kits ou de toute personne qui souhaite être habilitée.
Notre kit de rétrofit clés en main et composé de :
- Un moteur électrique qui vient en remplacement du moteur thermique
- Un ou plusieurs caissons de batterie
- Un convertisseur de puissance ou Inverter
- Un système de gestion de batterie (BMS)
- Un chargeur embarqué compatible avec une prise électrique standard ou une borne de recharge dédiée
- Un système de refroidissement
- L’interface de contrôle et les logiciels de paramétrage (afficheur, système de distribution électrique, capteurs
solutions de recharge mobile
Toujours prêt, toujours chargé avec les solutions de recharge mobile XAP
Le marché de la recharge d’appoint mobile n’est pas immense, mais dans le cadre de manifestations sportives (Tour de France) Automobiles ou aéronautiques (Rallyes), ou culturelles, les organisateurs et autorités publiques cherchent une solution temporaire, mobile, et sans frais d’infrastructure importants. D’autres applications militaires ou de sécurité civile peuvent être envisagées pour doter les unités de matériel électrique, ce qui n’est pas possible aujourd’hui.
Nous avons donc conçu et produit un système de recharge rapide et mobile pour véhicules électriques ou hybrides. Il s’agit de la première semi-remorque de recharge électrique itinérante assurant la recharge jusqu’à 20 véhicules à la puissance de 22 KW chacun (recharge rapide). Une semi-remorque, doté des équipements nécessaires, peut recharger 20 véhicules simultanément lorsqu’ils participant à une course par étape ou lors d’un meeting.
Les systèmes de génération de courant fonctionnent avec des moteurs alimentés au bio carburant B100, répondant particulièrement aux enjeux environnementaux. Le B100 est un biocarburant compatible avec les motorisations diesel de la norme EN14214, qui comporte l’avantage de se substituer immédiatement au gazole, tout en restant miscible et réversible avec celui-ci, notamment dans le cadre d’évènements dans des pays où l’approvisionnement en B100 est plus complexe.
La semi-remorque peut être déplacée pour opérer des appuis logistiques sur des rassemblements ou de manifestations culturelles extérieures, en apportant un point de recharge, un renfort ponctuel pour les recharges électriques, mais aussi pour suivre des activités itinérantes en apportant un point de recharge mobile facilement démontable. Ces bornes de recharge mobiles (ou bornes nomades ou chargeurs portables) sont très pratiques car elles ne nécessitent pas d’installation, il suffit de les brancher sur une prise appropriée. Elles sont aussi réglables en puissance de charge et peuvent donc s’adapter à tous les véhicules électriques dotés d’une connectique prise de type 2.
Pour seconder la semi-remorque, nous proposons également un Camion 4 roues motrices capable de recharger deux ou trois véhicules légers. Il est plus adapté pour porter assistance aux véhicules difficiles d’accès.
simulateurs
Simulateurs XAP : L’entraînement virtuel, la performance réelle
Depuis plus de 15 ans, XAP conçoit des volants haute performance utilisés dans les championnats les plus exigeants (F2, F3, Formula E, LMP3…). Forts de cette expertise, nous avons développé une gamme de simulateurs de course alliant précision, réalisme et fiabilité pour offrir aux pilotes et passionnés une immersion totale dans la simulation.
Nos simulateurs sont compatibles avec les jeux de référence du sim racing, notamment Assetto Corsa, rFactor 1 & 2 et iRacing. Grâce à notre logiciel XAP Simulator 1.5, nos volants sont reconnus comme des périphériques de contrôle de haute précision et peuvent être intégrés à des stations de simulation complètes comprenant un volant haute technologie, un tableau de bord avec écran TFT et LEDs et des entrées analogiques permettant de connecter un frein à main, un accélérateur ou d’autres commandes.
Nos volants de simulation sont conçus avec les mêmes exigences que ceux utilisés en compétition. Ils disposent d’un retour de force évolué (version 1.6) pour un ressenti réaliste, d’une technologie sans contact (capteurs à effet Hall) pour une durabilité maximale et ils sont personnalisables : nombre de boutons, palettes, switches rotatifs, montage sur colonne de direction (Sadev, SPA Design, Momo…). Ils fonctionnent par une connexion USB et CAN pour une intégration simplifiée avec divers calculateurs moteurs et équipements.