bureau d'études

logiciels embarqués

Des logiciels embarqués personnalisés pour optimiser vos performances

XAP est depuis sa création spécialisée dans le développement de systèmes électroniques destinés à contrôler divers dispositifs et processus. Ces systèmes sont essentiels dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie l’automobile et la compétition automobile, l’aérospatiale, les télécommunications, et les biens de consommation.

Nous réalisons des études pour développer des systèmes électroniques variés, et nous concevons les logiciels adaptés pour faire fonctionner nos systèmes embarqués.

Nos ingénieurs étudient les compatibilités et l’interopérabilité des systèmes de commande avec d’autres systèmes existants, notamment dans les applications de mobilité, où de nombreux produits discutent et collaborent. Nous réalisons des tests fonctionnels (pour vérifier que le produit dispose de toutes les fonctionnalités prévues) et des tests de fiabilité (pour contrôler la durabilité et la robustesse de nos produits dans des conditions extrêmes).

Les systèmes de commande électronique intègrent souvent des logiciels embarqués, dont nous assurons le développement :

  • Drivers de bas niveau de tous les composants
  • Firmware des microcontrôleurs
  • Noyau Linux pour les microprocesseurs
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études mécaniques

Notre Bureau d’Etudes réalise les phases de conception et développement de systèmes mécaniques en incluant ou non les composantes électroniques associées. Pour cela, nous utilisons le logiciel CATIA pour réaliser les conceptions assistées par ordinateur (CAO : modèles 3D détaillés des pièces, assemblages mécaniques, plan d’exécution) et le logiciel TEBIS pour la CFAO. Les prototypes ainsi dessinés sont fabriqués dans nos ateliers. Nous nous sommes équipés des machines et outils nécessaires à cette production : découpe jets d’eau, usinage 5 axe, tournage 4 axes, impression 3D, gravage, entre autres.

Notre équipe d’ingénieurs réalise les simulations préalables à la fabrication. Notre module d’analyse par éléments finis (AEF) simule les comportements structurels des pièces sous différentes charges pour identifier et corriger les points faibles. Le logiciel de dynamique des fluides numérique (CFD) étudie les mouvements des fluides et de leur interaction avec les surfaces solides pour optimiser les performances aérodynamiques et hydrodynamiques. Les logiciels de thermodynamique simulent les échauffements tant du point de vue électronique, que du point de vue mécanique.

Afin de proposer des produits qui allient légèreté et robustesse, nous développons des matériaux à base de carbone. Carbone forgé, tressé, fibres de carbone : nous utilisons le carbone sous différentes formes en fonction du résultat recherché. Le carbone dispose de propriétés exceptionnelles : résistance aux chocs, à la corrosion, isolation thermique et électrique, légèreté. Nous avons ouvert cette filière complète de fabrication depuis la conception de la pièce jusqu’à sa production et son assemblage, afin d’optimiser les coûts de fabrication et l’impact environnemental de nos produits.

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études électroniques

L’ingénierie électronique au cœur de la performance

Nos recherches et développements sur les véhicules électriques nous ont amené à développer des systèmes électroniques capables de gérer et de convertir de grandes quantités d’énergie électrique. Nous avons notamment développé des Inverter et des topologies de convertisseurs capables de piloter un moteur à double bobinage ou deux moteurs simultanément, à des tensions très faibles. 

Notre savoir-faire dans la gestion thermique et la dissipation de la chaleur produite par le passage du courant est un élément clé dans la performance de nos produits. Nous avons choisi d’utiliser des matériaux conducteurs directement sur nos PCB pour faciliter l’évacuation de la chaleur produite, tout en plaçant des capteurs de température et de courants à des points stratégiques pour ajuster les paramètres du convertisseur et optimiser son fonctionnement en évitant la surchauffe.

Des techniques de protection robustes sont nécessaires pour les convertisseurs manipulant de forts courants : protection contre les courts-circuits, protection contre les surtensions, isolation galvanique. L’équipe d’XAP maitrise ces éléments et propose des solutions sécurisées quelles que soient les utilisations. La sécurité prime sur la fonctionnalité, notre équipe est intransigeante et veille sur ce principe cardinal.

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études électromagnétiques

XAP et la maîtrise des contraintes électromagnétiques

Nos ingénieurs utilisent des outils de simulation dans la conception des systèmes pour analyser les champs électromagnétiques. Ces outils sont capables de modéliser des problèmes complexes en électromagnétisme, que ce soit dans la conception d’antennes, guides d’ondes, gestion de la foudre ou autres dispositifs électriques et électroniques.

La simulation électromagnétique est un outil essentiel dans notre processus de création d’actuateurs ou de moteurs. Chez XAP, tous nos actionneurs et moteurs ont été conçus à l’aide des outils d’analyse et de simulation électromagnétique et thermique. Nous réalisons des simulations par éléments finis spécifiques aux problématiques électromagnétiques et thermiques à basse fréquence. Il s’agit de modéliser de phénomènes physiques (magnétique, électrique, thermique et thermique couplée), de coupler circuit et cinématique, d’utiliser des solutions 2D et 3D pour une analyse la plus complète afin de simuler avec une grande flexibilité la conception et l’analyse de systèmes électromagnétiques et thermique.

Nous utilisons un outil de développement visuel pour les systèmes embarqués et les systèmes de contrôle en temps réel, couplé à un outil de simulation pour la conception de systèmes de commande de puissance. Ce logiciel de simulation, conçu spécifiquement pour l’électronique de puissance et de commande de moteur, nous permet de mesurer les interférences électromagnétiques et leur impact sur la puissance et l’efficacité du moteur.

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architecture des véhicules électrique

Architectures électriques complètes pour véhicules électriques : l’expertise XAP au service du rétrofit

Avec la transition vers une mobilité plus durable, le rétrofit – la conversion de véhicules thermiques en électriques – s’impose comme une solution innovante et responsable. XAP, expert en électronique embarquée et en intégration de systèmes, conçoit des solutions adaptées aux exigences spécifiques du rétrofit et des véhicules électriques nouvelle génération.

Transformer un véhicule thermique en électrique ne se limite pas au remplacement du moteur : il s’agit de repenser entièrement son réseau électrique pour assurer une intégration fluide et sécurisée des nouveaux composants. Chaque projet de rétrofit commence par une analyse approfondie des besoins électriques du véhicule, et notamment l’intégration du groupe motopropulseur électrique, la gestion de l’énergie (batteries et système de recharge) et l’adaptation avec les systèmes embarqués. Grâce à une approche modulaire, nous concevons des architectures électriques évolutives qui s’adaptent aux différentes plateformes et configurations de véhicules.

Nous avons développé les modules spécifiques pour gérer le système de gestion des batteries, l’état et la recharge des cellules, réguler la puissance et les performances du moteur électrique, ou encore gérer les interactions entre les différents systèmes (refroidissement, recharge, freinage régénératif, etc.)

Que vous soyez un constructeur, un préparateur ou un professionnel du rétrofit, XAP vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre de vos architectures électriques complètes. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions adaptées aux véhicules électriques de demain.

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