XAP conçoit et fabrique des produits et systèmes électroniques innovants pour la compétition automobile.

Le sport automobile nous a conduits à être très exigeants et réactifs. Notre gamme de produits est composée de coupe-batteries électroniques, de tableaux de bord, de volants instrumentés, de systèmes d’acquisition de données, de faisceaux électriques et d’actuateurs électromagnétiques.
De célèbres voitures de compétition sont équipées des systèmes XAP : Formule Renault 2010, FR 3.5 2012, GP2, GP3, C2R2, TC12, Megane Trophy, Norma M20FC…
Les produits que nous concevons sont fabriqués et optimisés afin de résister aux conditions extrêmes du sport automobile.

Notre département d’ingénierie travaille à l’innovation permanente de nouveaux produits. Il conçoit les systèmes électroniques et mécaniques embarqués, incluant du matériel et des logiciels évolués.

Basée à Nîmes, dans le sud de la France, XAP est située près du célèbre circuit de Lédenon et du Pôle Mécanique d’Alès.

La technologie éprouvée et le savoir-faire de XAP dans de nombreux domaines a permis de répondre dans de très court délais aux besoins des promoteurs. XAP est particulièrement présent dans les championnats monotypes.

XAP a germé en 1996. Renault Sport a accompagné les développements techniques d’XAP et lui a confié progressivement des projets d’envergure.

Depuis, XAP a conçus et réalisé plus 300 produits différents. Ils sont installés et exploités par différents fabricants de voitures de compétitions.

La performance, la sécurité et l’innovation sont au cœur des nouveaux projets de XAP.

XAP en quelques dates :

  • 1996 et 2005 : le développement s’articule autour de la protection électronique de la distribution électrique, les tableaux de bords, les volants et faisceaux électriques.
  • 2005 : Ouverture sur le champ des études électromagnétiques. Proposant un système de commande de boîte séquentielle semi-automatique basé sur un actionneur électrique de type solénoïde à double action. Développé pour les Formule Renault 2010, Il s’inscrit dans une logique de complément aux produits volants (palettes) et tableau de bord.
  • En 2015 : XAP concoit des systèmes de climatisations autonomes. Ce dispositif apporte aux pilotes, un réel confort qui participe à la performance en course. XAP s’incrit dans la lutte contre la perte de vigilance, surtout en endurance.
  • 2016 : XAP investi le champ de la conception de produits composites termo-plastique. Il met au point le volant des FORMULE E.
  • 2017 : XAP développe sa nouvelle génération de production. Les produits sont progressivement unifiés autour d’un noyau logiciel et matériel commun, sans pour autant concéder la moindre perte de fonctionnalités et de performances. Bien au contraire les nouveaux produits s’enrichissent de moyens de communication multiple, fédère l’information pour le pilote, la stocke et permet son analyse. Permettant une grande interaction entre l’homme et sa machine. C’est sur la base de ce travail, que le nouveau volant des formules 2 a été conçu. Ce championnat prometteur de beaux duels sportifs avait besoin d’une technologie éprouvée et d’une équipe de professionnels réactive en contact direct.
  • En 2018 : XAP intgère les fonctions de communication unifiées, le traitement des données en temps réel, les technologies d’écrans tactiles….
    Les nouveaux tableaux de bords sont complètement paramétrables. Ils utilisent le protocole CAN, s’adaptant ainsi à la plupart des machines. Le GPS à 20 MHZ facilite l’horodatage des données en temps universel, fournit les données essentielles d’accélération tant utile pour la sécurité du pilote que pour l’analyse des données et les performances prédictives. Le mécanicien peut surveiller sur tablette W10 les paramètres de son véhicule pendant la chauffe, il peut aussi émettre des alarmes vers le pilotes (bracelet connecté).
    Ainsi c’est tout le monde des objets connectés qui peut être mis au service du pilote de la performance et de la sécurité.
    Le logiciel d’analyse des données E-RACE à bénéficié d’importantes études. E Race V3 propose des fonctions d’analyse de données multiples, géolocalisation sur une carte du véhicule, synchronisation des images de caméras internes ou externes, et affichage sur le tableau de bord.La société XAP n’a pas pour autant limité ses développements sur sa partie historique avec un nouveau Volant GT produit pour Signatech dans le cadre du projet Alpine Cup et GT4XAP a renforcé son pôle d’étude et de réalisation de faisceau en complément de tous ses produits électroniques. Ainsi les nouvelles et très performantes NORMA M30 disposent de faisceaux étudiés et produits chez XAP.

En quelques années, XAP a développé un véritable savoir-faire dans l’étude, la conception, la production et le suivi de système de communication et de pilotage de véhicules. La société finalise actuellement un logiciel d’exploitation unifié. Le paramétrage de l’ensemble du fonctionnement électronique de la voiture pourra donc être simplifié par cette organisation et surtout appréhender par simulation.